Aller au contenu principal
Fermer

Selon une source, la FTC pourrait interdire à Omnicom et Interpublic, après la fusion, de boycotter des publicités politiques
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 22:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La fusion donne naissance à la plus grande agence de publicité au monde, avec un chiffre d'affaires estimé à plus de 25 milliards de dollars

*

L'administration Trump a cherché à lutter contre les préjugés des entreprises à l'égard des conservateurs

(Modification de l'approvisionnement, ajout de puces)

La Commission fédérale du commerce des États-Unis, qui examine un projet de fusion entre les grandes sociétés de publicité Omnicom et Interpublic, pourrait imposer une condition qui empêchera la société combinée de boycotter les publicités sur les plateformes en raison du contenu politique, a déclaré jeudi une source familière avec le dossier. Omnicom OMC.N a conclu un accord de 13,25 milliards de dollars en décembre pour racheter son rival Interpublic Group

IPG.N , créant ainsi la plus grande agence de publicité au monde.

L'accord est en cours d'examen par la FTC et aucun accord n'a été finalisé, a déclaré la source. La FTC, ainsi que la Commission fédérale des communications, a été le fer de lance des efforts de l'administration Trump pour lutter contre les préjugés politiques perçus dans les entreprises américaines à l'encontre des conservateurs.

Les sociétés de publicité n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Le New York Times avait déjà fait état de ce règlement potentiel.

La nouvelle société, dont le chiffre d'affaires s'élèverait à plus de 25 milliards de dollars en 2023, serait en concurrence avec certains des plus grands groupes publicitaires au monde, notamment WPP WPP.L et Publicis PUBP.PA .

Omnicom prévoit de conclure l'acquisition au cours du second semestre de l'année.

La FTC a demandé des informations à certains des plus grands groupes publicitaires mondiaux dans le cadre d'une enquête visant à déterminer si des groupes de publicité et de défense ont violé les lois concurrence en coordonnant le boycott de certains sites.

Le président de la FTC, Andrew Ferguson, a déclaré que les boycotts de groupes d'annonceurs peuvent être illégaux parce qu'ils impliquent un refus coordonné de faire des affaires, ce qui peut restreindre la concurrence.

Les dépenses publicitaires sur X ont chuté pendant des mois après que le milliardaire Elon Musk a acheté la plateforme en octobre 2022, car certains annonceurs hésitaient à acheter des publicités sur la plateforme, craignant que leurs marques apparaissent à côté d'un contenu nuisible ou de fausses affirmations.

En mars, un groupe de sénateurs , dont Cory Booker et Elizabeth Warren, s'est inquiété du fait que Musk ait pu influencer l'examen de l'accord Omnicom-Interpublic en raison de son rôle au sein de l'administration Trump. Ils ont demandé aux régulateurs américains d'évaluer de manière indépendante la transaction proposée.

Musk a toutefois quitté son rôle au sein du gouvernement à la fin du mois dernier.

Valeurs associées

24,580 USD NYSE -1,92%
72,010 USD NYSE +0,50%
83,980 EUR Euronext Paris 0,00%
WPP
298,650 GBX LSE -1,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

  • Sur cette photo diffusée par la police hongkongaise le 1er décembre 2025, des agents chargés d'identifier les victimes de l'incendie travaillent sur les lieux de l'incendie du complexe de Wang Fuk Court à Tai Po (Hong Kong) ( HONG KONG POLICE FORCE / - )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:05 

    Le dirigeant de Hong Kong a annoncé mardi la création d'un "comité indépendant" chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie qui a ravagé un complexe résidentiel la semaine dernière, faisant au moins 151 morts. "Je vais mettre en place un comité indépendant, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 01/12/2025
    information fournie par Libertify 02.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Carrefour , Engie , LVMH , Merck. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Nasry Asfura, candidat du Parti national à l'élection présidentielle, lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa, le 1er décembre 2025 au Honduras ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 04:50 

    Les candidats de droite à la présidence au Honduras sont au coude-à-coude lundi à l'issue du dépouillement préliminaire des procès-verbaux, dans un duel opposant l'homme d'affaires Nasry Asfura, adoubé par Donald Trump, et le présentateur de télévision Salvador ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...